Macula Nigra

Artsite
Sérigraphe
Editeur

Rennes

Loïc Creff, alias Macula Nigra, élabore un travail de collage et de citation, qui traite à la fois d’utopie et de dystopie, de la posture contrainte de l’homme dans son environnement et de son rapport ambigüe aux images. En exhumant des visuels désuets, extraits d’obscures parutions encyclopédiques oubliées, d’archives ou de trouvailles par sérendipité, Macula Nigra se joue de ces sources iconographiques pour leur donner un nouveau souffle.
Loïc Creff a exposé à deux reprises à l’espace MIRA en duo avec l’artiste Jérôme Maillet, précédé d’un temps de résidence: REPAIRE en 2019 et RÉSERVE en 2020. Il présente également à MIRA son travail en solo.

découvrir réserve

REPAIRE

Au Printemps 2019, Macula Nigra (Loïc Creff, rennais) et Jeronimo (Jérôme Maillet, nantais) se rencontrent à Nantes, par l’intermédiaire d’Oscar Piñon Armada et d’Eva Borgnis Desbordes, membres de l’équipe MIRA. Les deux artistes exposent déjà chacun leur pratique artistique dans cet espace d’art graphique et d’artisanat contemporain.

Ce premier rendez vous affirme tout de suite l’envie réciproque de s’engager dans une exposition à quatre mains à l’automne 2019, précédée d’un temps de résidence entre les villes de Nantes et de Rennes.
Le terrain vague est choisit comme sujet d’inspiration. Situé sous le pont de Cheviré à Nantes, un espace intermédiaire urbain, marque le début des déambulations des deux artistes.
Ils visitent l’emblématique silo à grains de la Roche Maurice, leur offrant un point de vue privilégié sur le secteur.
Loïc fait des recherches aux Archives de la ville de Nantes, il sélectionne des photos du passé industriel.
Munis d’appareil photographique et de carnet à dessins, Loïc et Jérôme arpentent le secteur. Ils errent le long de la Loire, des voies de chemins de fer, traversent des friches abandonnées pour y révéler la poétique de ces espèces d’espaces.

découvrir repaire

Cargo Culte

Cyanotype sur papier / 100 x 70 cm / 35 exemplaires

disponible

Silographie

Sérigraphie sur papier / 50 x 70 cm / 20 exemplaires

disponible

Stéréoscopes

Édition  Macula Nigra
Découpe laser sur carton bois sérigraphié /  lentilles /  diapositives / vues réalisées avec un appareil argentique Viewmaster de 1962.

Unités d’habitation – Archigraphie –

disponible

Série de cyanotypes sur Rivoli 240 gr. / 35 x 50 cm / Tirages à 6 exemplaires 2019

/ Projections nocturnes de quelques Archigraphies sur l’immeuble brutaliste de la sécurité sociale à rennes … 66 m de haut,
dans le cadre du projet  Spectaculaires, crédit photos Jurgen Manthey.

Pareidolia (Apparition Petal)

Sérigraphie & dorure à l’or 24 carats sur Rivoli 240 gr. / 40 x 50 cm / 20 exemplaires 2019

disponible

Sérigraphies

ICI BIENTÔT – Archigraphy – Co-édition Lendroit & Musée de Bretagne
Sérigraphie sur Rivoli 240 gr. 50 x 70 cm / 50 ex. Num. Sign. + 6 ex. EA  / 2019

The Mall  (Archigraphy)
Sérigraphie sur Rivoli 240 gr. 50 x 70 cm / 40 ex. Num. Sign. 2020

Au Bord Du Monde
Sérigraphie sur Fredigoni Sirio 250 gr.  50 x 70 cm / 25 ex. num. sign.  / 2019
Projet Les 400 Coups, porté par l’atelier du Bourg & Le Tripode, cette année autour du livre De pierre et d’os de Bérengère Cournut

COLORAMA
Sérigraphie additive RVB sur Fabriano Black 260 gr. / 30 x 30 cm / 25 ex. Num. Sign. / 2020

Papier Culte Le cabinet 
Sérigraphie sur Rivoli 240 gr. / 40 x 50 cm / 20 exemplaires

disponible

Macula Nigra

Loïc Creff, alias Macula Nigra, élabore un travail de collage et de citation, qui traite à la fois d’utopie et de dystopie, de la posture contrainte de l’homme dans son environnement et de son rapport ambigüe aux images. En exhumant des visuels désuets, extraits d’obscures parutions encyclopédiques oubliées, d’archives ou de trouvailles par sérendipité, Macula Nigra se joue de ces sources iconographiques pour leur donner un nouveau souffle. L’usage premier du medium imprimé (la copie à l’identique & en série) disparait ici au profit d’images uniques et multiples.

Né en 1982, Loïc Creff est diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2007. Il vit et travaille à Rennes, notamment au sein de l’atelier de sérigraphie la Presse Purée et du collectif Le Marché Noir.
Loïc Creff a exposé à deux reprises à l’espace MIRA en duo avec l’artiste Jérôme Maillet, précédé d’un temps de résidence: REPAIRE en 2019 et RÉSERVE en 2020. Il présente également à MIRA son travail en solo.