La Gronde
Julien Fargetton
Performance
Pierre Pierre Pierre

Novembre 2018

Sortie de résidence de l’atelier LEAP

Sur une proposition de l’agence À point

La Gronde

Pour sa sortie de résidence à l’atelier LEAP, l’espace MIRA accueille Julien Fargetton & le designer sonore Pierre Pierre Pierre pour une performance le 22 Novembre 2018.

Là, au bout du Sillon de Bretagne, il y a une dent creuse que l’on dit miséreuse. Elle en a connu des histoires, et semble se préparer à de nouvelles.
Point de départ et d’arrivée de nombreux récits du quartier de Chantenay, Julien y a croisé des jeunes venus de l’autre rive, pas celle de la Loire mais de la Méditerranée. Il allait chercher de la cire issue des ruches du quartier, un micro à la main.
Depuis le mois de septembre il a choisi de consacrer sa résidence à gratter les couches de ce petit bout de ville.

“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam”

Restitution de la résidence :
/ Dessin de présentation des recherches de la résidence.
/ Disque vinyle expérimental moulé à la cire d’abeille*, à partir d’un vinyle gravé sur une face à MY STUDIO, Nantes.
Pochette sérigraphiée sur papier 150gr – jeux de pliage – cacheté à la cire / 35 exemplaires / numérotés & signés / 40 €.

* La cire et le miel proviennent de la Maison de l’apiculture – siège de l’UNAPLA Union des Apiculteurs de Loire Atlantique – 1 bis, rue des Fontaines des Baronnies, 44100 Nantes –

disponible

Sur une proposition de l’agence à point et de L’atelier LEAP (édition et production en sérigraphie).
Le programme Résidence LEAP est soutenu par la Ville de Nantes et la Région des Pays de la Loire.

En photo Anne Guillou de l’agence à point avec l’artiste plasticien Julien Fargetton

Performance avec le designer sonore Pierre Pierre Pierre.
Turntablism mielleux pour disque en cire d’abeille réalisé par Julien Fargetton à l’atelier Leap à Chantenay, Nantes.

Julien Fargetton

Julien Fargetton est diplômé de l’école supérieure des Beaux Arts de Nantes en 2008, il vit et travaille désormais entre Berlin et Lisbonne.
Julien pose un regard curieux sur le monde, en quête de l’origine des choses, quitte à en changer le destin.
Dans ses dessins, ses inventions sculpturales et ses actions performatives, Fragetton marche tour à tour dans les pas d’un explorateur, d’un inventeur ou d’un anthropologue, qui prend avec poésie et humour le contrepied des déterminismes du monde qui l’entoure.

PIERRE PIERRE PIERRE

Self-taught sound artist interested in dysfunctional electronics and situations. Works with hand-made electronics, common and cheap hi-fi devices, audio synthesis coding software. Collaborating amongst other artists with Clinch (AV2), Will Guthrie (WAV2), Rui Leal (RRR)…
(Ex)-Member of Cable#, experimental music festival, and Mire, experimental cinema collective and organisation, in Nantes, France. PPP is now running 50hz, setting up events for experimental arts in various places.
.

à point Agence artistique & ingénierie de projets

à point accompagne des projets porteurs de sens et produit des œuvres curieuses du monde.
Jamais seule, elle conçoit ou mène des actions en collaboration avec des artistes, des auteurs et des acteurs de la sphère publique ou privée, autour de démarches communes.
De ces associations naissent des croisements inédits, des espaces communs qui décloisonnent nos imaginaires et nos pratiques.
à point aime les histoires.
L’agence facilite les échanges et réveille les récits qui se cachent dans les problématiques, les mémoires ou les intuitions pour en faire le point de départ d’un projet.
Sa force est de comprendre les enjeux culturels ou opérationnels de chacun et de trouver les formes et moyens adaptés.
Après dix années d’expérience au sein de projets ambitieux (à Nantes – Estuaire – et à Barcelone), convoquant l’art et la culture comme leviers de développement, Anne Guillou crée à point en 2016.
L’agence n’a pas peur des contextes les plus complexes et se réjouit de se confronter à l’inconnu.