— 30 juin au 17 septembre 2022

ESPACES COMMUNS
Hélène DUCLOS

Peintures, dessins, gravures

Edition d’un nouveau foulard en sergé de soie
par MIRA éditions

ESPACES COMMUNS

Artiste sensible à la relation entre les êtres vivants et les lieux occupés (parcs, jardins, squares…), Hélène Duclos s’empare du sujet des espaces communs en s’inspirant de mythes et de croyances animistes.
Les personnages et les différents éléments qui composent ses peintures et dessins, ne se réfèrent pas à une histoire en particulier, mais nous invitent à imaginer l’ébauche d’autres récits dont les racines sont imbibées des restes de fêtes païennes, de fêtes votives, de carnavals, ainsi que du folklore de notre monde contemporain.
Son travail se situe à la croisée de plusieurs chemins. Il traite des relations entre les êtres vivants, les lieux, les mondes invisibles et multiples, de l’impermanence (apparition, passage et transformation ou disparition des choses).

Peintures, dessins, gravures, composent cette exposition, un foulard en soie est édité par MIRA pour cet évènement.
Hélène et son frère Marc Havard Duclos, auteur-réalisateur, ont récemment réalisé ensemble le film d’animation Cobalt, sur une musique originale de Benjamin Lazzarus, cette nouvelle création fera également partie de l’accrochage.

Cette exposition a fait partie des RDV art de la métropole de l’édition 2022 du parcours d’art Le Voyage à Nantes

« Quel temps fait-il? » #10 – gouache sur papier – diptyque – 77×112 cm @Hélène Duclos

“Mon travail se situe à la croisée de plusieurs chemins. Il traite des relations entre les êtres vivants, les lieux, les mondes invisibles et multiples, de l’impermanence”

Vues de l’exposition ESPACES COMMUNS à l’espace MIRA.

Hélène DUCLOS

Après des études en design textile à L’ESAA Duperré à Paris, Hélène voyage en Afrique et en Asie.
De retour en France, elle s’installe à Montpellier, où elle coordonne des ateliers d’ arts plastiques et d’écriture au sein de Peuple et Culture, association d’éducation populaire et s’inscrit simultanément à l’atelier d’écriture du poète Hervé Piekarski.
L’écriture devient une matière première de laquelle émergent les prémisses d’un langage plastique.
Sa rencontre en 2000, avec la peintre drômoise Hélène Laflamme est décisive. Accueillie dans son atelier, Hélène Duclos bénéficie d’une formation exceptionnelle.
Sa recherche s’étend aujourd’hui sur plusieurs supports, formats et techniques. Peintures à l’huile, gouaches, dessins, broderies et gravures taille-douce forment un ensemble en mouvement trouvant des sources aussi bien dans l’actualité internationale que dans l’imagerie populaire ou les rituels marquants les grands passages de l’existence.
Installée à Nantes depuis 2015, Hélène partage son temps entre sa recherche personnelle plastique et des projets de transmissions / créations partagées, dans des associations, des institutions, des collectivités.