— 23 septembre / 20 novembre 2021

Dérives
Luc Leblanc

Collage

Dérives

Pour sa deuxième exposition à l’espace MIRA, l’artiste Luc Leblanc présente une nouvelle série de collages.

Pour la soirée de vernissage le 23 septembre, l’artiste musicien Phil Tremble au synthétiseur modulaire, a déployé sa tapisserie sonore.

“Sous la lame du scalpel, par la rigueur de l’aiguille ou l’aléa de la déchirure,
la métamorphose de ces papiers est la raison même de son travail.”

“De creux et d’enchevêtrements, les collages de Luc Leblanc font renaître de leurs cendres ces papiers jaunis – témoignage d’une époque révolue – qui ne demandent qu’à raconter une nouvelle histoire”

De creux et d’enchevêtrements, les collages de Luc Leblanc font renaître de leurs cendres ces papiers jaunis – témoignage d’une époque révolue – qui ne demandent qu’à raconter une nouvelle histoire

Vernissage

Pour la soirée de vernissage le 23 septembre, l’artiste musicien Phil Tremble au synthétiseur modulaire, a déployé sa tapisserie sonore.

Luc Leblanc

Luc LEBLANC travaille à partir d’objets trouvés. Il les rencontre, se les réapproprie, et finit par leur offrir une seconde vie. Ces récupérations ne laissent rien au hasard.
À l’instar d’un peintre qui choisit la couleur qu’il apposera en premier sur sa toile vierge, Luc les sélectionne avec minutie puis les superpose. Sous la lame du scalpel, par la rigueur de l’aiguille ou l’aléa de la déchirure, la métamorphose de ces papiers est la raison même de son travail. Par la technique du collage, c’est une oeuvre nouvelle et originale qui prend forme et se nourrit d’éléments préexistants. De creux et d’enchevêtrements, les collages de Luc Leblanc font renaître de leurs cendres ces papiers jaunis – témoignage d’une époque révolue – qui ne demandent qu’à raconter une nouvelle histoire. Face à une telle maîtrise du geste, aux différentes lectures permises par le relief et les multiples facettes de ses créations, le spectateur peut choisir sa façon d’appréhender les collages. D’une fascination pour le fourmillement de détails, il peut aussi bien se laisser conforter par le résultat faussement lisse d’un réseau de canevas où des éléments épars coexistent et trouvent leur place comme autant d’histoires de vie qui se croisent dans un heureux hasard. Luc Leblanc s’efforce ainsi d’offrir la liberté de l’interprétation à tous ceux qui regardent ses collages. De la recherche graphique à la narration, de l’intertextuel à ce que les images tronquées ne révéleront jamais d’elles-mêmes, il n’y a pas de parti pris ici, juste un don de soi et une vision des choses qui ne sauraient être exprimés autrement.
Artiste singulier, il est à l’image de ses œuvres : sincère et complexe.