— septembre 2020

ZAG : 10 ans
Atelier 
Polyedre

Céramique contemporaine

Nantes

Atelier Polyhedre

Une structure à géométrie variable, simple ou fabuleusement complexe, à facettes multiples: la figure du polyèdre caractérise bien l’approche à la fois structurée et souple de cet Atelier fondé en 2007 par Baptistes Ymonet et Vincent Jousseaume. Adepte des formes traversantes, entre installation, sculpture et design, le duo plébiscite la céramique : d’emblée, l’Atelier s’illustre par une confrontation constante à ce matériau et le désir d’explorer tous azimuts déclinaisons sériels et formes chimériques. (…) Eva Prouteau Revue 303 N°138

ZAG : 10 ans !

Cet automne, nous avons fêté avec Vincent  Jousseaume et Baptiste Ymonet les 10 ans de la collection ZAG à l’espace MIRA et avons dévoilé le Double ZAG, nouvelle pièce de la série, le jeudi 24 septembre à partir de 19h, l’évènement s’est prolongé les vendredi 25 et samedi 26 septembre de 11h à 19h

communiqué de presse

“il s’agissait davantage de jouer avec les limites et les tensions générées par les entailles qui découpent les cols et les corps et que les anses amplifient. Jouer sur la limite, l’entrecroisement des lignes et le rythme pour des carafes dynamiques et dansantes”

” Quand nous développions durant l’été 2010 la collection ZAG, une série de trois carafes, nous ne pouvions évidemment pas imaginer quelle serait la réception de ces formes. Elles sont aujourd’hui indissociables de notre identité, voici pourquoi nous souhaitions marquer ces dix premières années et fêter cet anniversaire.

Qu’est-ce qui fait qu’une pièce, une série, va susciter plus d’intérêt qu’une autre ?

Heureusement, pas de réponse à cette interrogation, pas de recette ni de règle, ceci se décide bien au-delà du créateur.
Au départ un croquis improvisé, quelques lignes qui ont retenues notre attention et que nous avons souhaité approfondir. C’est sans doute une explication pour cet aspect très graphique, silhouette pensée d’abord sur le papier, en deux dimensions, puis mise en volume pour faire exister cette première esquisse.
Comment projeter un dessin dans l’espace et traduire au mieux les premières intuitions ?
En voyant ces formes découpées, certains ont pensé au cubisme, certes, on peut y voir une filiation. De notre côté, il s’agissait davantage de jouer avec les limites et les tensions générées par les entailles qui découpent les cols et les corps et que les anses amplifient. Jouer sur la limite, l’entrecroisement des lignes et le rythme pour des carafes dynamiques et dansantes.

Carafe ZAG large terracotta h. 37 cm

“Elles ont également intégrées des collections publiques et privées comme le Fonds National d’Art Contemporain ou le Vitra Design Museum.”

Des pièces devenues emblématiques de l’atelier

Ces choix, ces envies, ont très certainement contribué au fait que les ZAG ont été, et restent encore aujourd’hui, les pièces de nos collections les plus photographiées pour les magazines, les plus repérables dans notre production et les plus demandées en France et à l’étranger. Elles sont devenues, sans qu’on ne le décide, des pièces emblématiques et immédiatement identifiables de notre atelier.
Elles ont également intégrées des collections publiques et privées comme le Fonds National d’Art Contemporain ou le Vitra Design Museum.
C’est ce qui nous a donné envie d’organiser cet anniversaire particulier : D’abord pour remercier tous ceux qui ont contribué à la diffusion des carafes ZAG et aussi profiter de cette occasion pour voir, dix ans après, comment nous pourrions réinterpréter les codes qui les caractérisent.

Carafe ZAG small h. 31 cm, medium h. 35 cm, large h. 37 cm.

“le Double ZAG est proposé émaillé en blanc brillant ou en terracotta laissée brute, signature et matériau de prédilection maintenant pour Atelier Polyhedre.”

Le Double ZAG

En résulte le Double ZAG, pièce hybride qui peut tout autant servir de carafe que de vase. Une silhouette double par les anses et par sa lecture : de profil l’apparence presque d’un simple tube vertical qui de face évolue et propose un jeu symétrique d’angles et de croisées.
Comme les premiers modèles, le Double ZAG est proposé émaillé en blanc brillant ou en terracotta laissée brute, signature et matériau de prédilection maintenant pour Atelier Polyhedre.

Carafe Double ZAG  h. 34 cm

MERCI !

Nous sommes heureux de poursuivre avec vous cette aventure qui a contribuée déjà grandement au développement de notre atelier et nous vous remercions chaleureusement journalistes, décorateurs, acheteurs et fans d’avoir révélé et accompagné cette collection ! “

Vincent Jousseaume & Baptiste Ymonet

atelier polyhedre

Atelier Polyhedre

Créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, l’Atelier Polyhèdre est un studio de création et de production de céramique.La démarche s’inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design à travers une approche expérimentale et artisanale du matériau.
Les phénomènes naturels et les inspirations plus radicales constituent le répertoire d’Atelier Polyhedre, passant par des formes très rigoureuses et géométriques ou par contraste à des phénomènes organiques voire baroque laissant volontairement une grande place au hasard.
Le moulage est l’une des principales techniques de l’atelier. Jouant sur la répétition et la variation, le moule n’est plus seulement un outil de reproduction mais devient un outil de production.
Les projets peuvent aller de la création d’un objet à la mise en place d’un environnement complet.