Minimal Ensemble
Julien Francheteau

Guitare acoustique

19 septembre 2019

Nantes

Vernissage de Cahier d’école
Concert de MINIMAL ENSEMBLE

Pour la soirée de vernissage de l’exposition Cahier d’école de l’artiste Irma Kalt, nous avons invité le guitariste et compositeur Julien Francheteau.
Il nous a fait le plaisir d’un concert acoustique à l’espace MIRA.
Entre Drone, ambient et post-rock la musique du minimal ensemble invite à une lente plongée au coeur de la matière sonore.
L’univers se crée avec une règle du jeu simple: tous les sons sont élaborés en direct à partir d’une guitare et d’objets

Concert de Minimal Ensemble, enregistré par Julien Mériau

minimal ensemble

Julien Francheteau

Autodidacte en abordant la musique à travers la guitare, Julien Francheteau a collaboré à plusieurs projets et formations dans la région nantaise.
Il compose pour le groupe Mohair, l’Ogre Mogro, 24secondesimage et participe à des performances avec différents artistes.
Son chemin se construit en aller retour entre le jazz, le rock et la musique improvisée; à la recherche d’une certaine esthétique de la tension.

Performances, musiques de films, ciné-concert… la musique du minimal ensemble se décline sous des formes diverses depuis ses débuts en 2009.
Elle prend aujourd’hui un tournant plus épuré avec un dispositif simple : une guitare, deux échos et quelques objets.
Oscillant entre abstraction et hallucination, le lent et le répétitif, l’invitation est faite à une plongée au coeur de la matière sonore où chaque nouvel élément minimal apporte à l’ensemble la densité sans cesse renouvelée du Tout.