Atelier Lucile Viaud
OSTRACO

Collections en verre marin Glaz

Rennes

OSTRACO

Lucile Viaud est une jeune chercheuse designer, spécialisé dans la recherche de verre géolocalisé.
Nous lui avons consacré deux expositions : Ostraco et Diatomées  

Créée autour de l’idée de l’ostracon, tesson de céramique recyclé dans l’antiquité pour des usages du quotidien, Ostraco est fondée en 2016. Le matériau est placé au cœur des pièces de la marque par un travail sur des volumes et lignes épurés.

Toutes les pièces sont produites à l’atelier Silicybine à Arcueil, artisanalement et en petites séries par le souffleur de verre Stéphane Rivoal.

Labellisée Observeur du design en 2017, la première collection « Pots  » est constituée de sept pièces empilables et combinables.
Produite avec chaque nouveau verre développé par l’Atelier Lucile Viaud, « Pots » est pensée comme médium d’archivage de cette géoverrerie.

Lucile Viaud crée aussi des pièces en verre pour la restauration gastronomique, elle travaille notamment avec le chef étoilé Hugo Rolleinger, pour qui elle a créée une assiette creuse et un bol, que la boutique MIRA diffuse en exclusivité.

Le Glaz, du vieux breton Glas, est cette nuance située entre le vert et le bleu utilisée pour décrire les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne. Naturellement coloré et micro-bullé, le verre marin Glaz est le premier verre développé par l’Atelier Lucile Viaud pouvant se travailler selon les techniques traditionnelles verrières.
D’un viridien transparent naturel, le verre marin Glaz est un verre malléable, pouvant se travailler avec toutes les techniques verrières traditionnelles. 18 mois ont été nécessaires pour mettre au point une formulation de qualité et proposer la première collection d’objets.

Lucile Viaud collabore avec MIRA depuis 2018, nous lui avons consacré deux exposition : Ostraco/Rich en 2018 et Diatomées en 2020.

“Les activités de Lucile Viaud se portent sur la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits en régions et la création de pièces et oeuvres à partir de ses verres.”

Collection POT en verre marin Glaz

18 mois ont été nécessaires au développement de la première collection Ostraco « Pots ». Pensés pour être des basiques pour la maison, utilitaires ou décoratifs, les volumes des Pots permettent une liberté d’usage. Dessinées dans une logique d’archive de la recherche menée par l’Atelier Lucile Viaud, les 7 pièces qui composent la collection s’empilent et se combinent. À chaque nouveau verre créé, la collection est produite à l’atelier. Malgré le soufflage au moule, qui permet de calibrer les pièces notamment pour leur léger décroché, chaque série reste empreinte du caractère du verre avec lequel elle a été produite : épaisseurs, cordes, microbulles, voire même circularité sont amenées à varier, en mémoire des milieux d’origine des matières premières utilisées.

POT 01 / Ø 8 cm, H. 12 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid
POT 02 / Ø 8 cm, H. 20 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid
POT 03 / Ø 18 cm, H. 3 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid
POT 04 / Ø 26 cm, H. 3 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid
POT 05 / Ø 13,5 cm, H. 3 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid
POT 06 / Ø 13,5 cm, H. 15 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid
POT 07 / Ø 13,5 cm, H. 27 cm / Soufflage à la bouche / calibrage au moule / finitions à froid

Collection RŒLLINGER EN VERRE MARIN GLAZ

ASSIETTE CREUSE  
Premier projet sur mesure en verre marin Glaz développé par l’Atelier Lucile Viaud, l’assiette a été dessiné pour le restaurant Le Coquillage (Maisons de Bricourt) où le cuisinier Hugo Rœllinger propose une cuisine pure, simple et gourmande, racontant l’histoire de la baie et de l’arrière-pays celtique. De l’iode, des embrunts et des odeurs abyssales.. Dialogue entre la matière et ses produits, Hugo Rœllinger a imaginé un plat mettant l’algue à l’honneur, un bouillon sublimant les reflets du verre marin Glaz.

BOL
En 2019, c’est le nouveau verre marin Glaz 02 valorisant les fabuleuses coquilles d’ormeaux de France Haliotis à Plougourneau qui est mis à l’honneur aux Maisons de Bricourt. À partir de la chair délicate de ces mêmes ormeaux et des algues qu’ils consomment, imaginer un plat racontant ce nouveau verre.
 

ASSIETTE CREUSE  / Ø 21 cm H. 5 cm / soufflage à la volée / pièces uniques
BOL  / Ø 15 cm  H. 5 cm / soufflage à la volée / pièces uniques

Atelier Lucile Viaud

Diplômée de l’École Boulle, artiste-chercheure installée au sein du Laboratoire Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière. Héritière dans sa démarche des techniques primitives de fabrication et de mise en forme du verre, elle s’attelle à la transformation de coproduits locaux en verres naturels, défendant l’idée que « toute matière délaissée puisse se révéler être d’exception ». Lauréate du prix Design Émergent des Grands prix de la ville de Paris 2018, Lucile Viaud oeuvre pour sensibiliser au travers de projets de différentes envergures à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine.

Au contact des autres chercheurs de l’ISCR, Lucile Viaud étudie l’influence de la provenance des matières premières qu’elle recense sur les verres obtenus. Un dialogue quotidien est ainsi engagé avec l’équipe vers l’objectif commun de développer les liens art-science. Tout particulièrement, de la collaboration avec Ronan Lebullenger naissent divers travaux de recherches : caractérisation des verres naturels, traitement des mousses de verres etc.

Lucile Viaud collabore avec MIRA depuis 2018, nous lui avons consacré deux exposition : Ostraco/Rich en 2018 et Diatomées en 2020.